La créatrice

Béatrice De Nève Pollet

Béatrice De Nève Pollet

 

 

 

Originaire de Normandie, j'y ai vécu 25 ans, et aujourd'hui je vis en Auvergne, depuis 25 ans.

J'ai toujours aimé coudre et faire de petits ouvrages de mes mains. Ma grand-mère paternelle était tisserande de drap d'Elbeuf, il servait essentiellement à faire des costumes. Ma grand-mère maternelle était rentrayeuse, un métier qui n'existe plus, elle réparait les défauts des draps.  Elle m'a appris à coudre, à tricoter... J'aurais aimé faire des études d'architecte décorateur d'intérieur, mais l'environnement familial m'a poussé vers les sciences que j'aimais aussi. Ingénieur, je suis partie travailler dans l'industrie mécanique.

Expatriée en famille aux Etats-Unis en Caroline du Sud, j'ai fait connaissance avec le quilt dans une exposition d’artisans en Caroline du Nord. Avec mon mari nous avons été émerveillés devant un quilt "mariner compass" et mon mari m'a dit : "il faut qu'on en achète un, c'est vraiment un souvenir des Etats-Unis". Septembre suivant, je prenais mes premiers cours de quilting à Greenville. J'ai eu la chance de prendre des cours avec des quilteuses américaines de renom (Sue Nickels, Carol Armstrong,...) et de visiter de nombreuses expositions de quilt. Le quilt est devenu une véritable passion et ces 4 ans m'ont permis de pratiquer et maîtriser différentes techniques : appliqué, reverse appliqué, piécé, matelassage main, matelassage machine...

Revenue en France j'ai fait connaissance d'un groupe de quilteuses françaises passionnées, puis j'ai appris l'existence de France Patchwork. J'ai commencé à travailler sur une gamme de cartes textiles "La carte sur mesure" et en ai commercialisé dans 2 librairies locales. Mais je suis repartie travailler dans l'industrie et le quilt s'est éloigné de moi, alors bien occupée par mes responsabilités et mes enfants. J'ai continué à quilter avec mes amies expatriées revenues en France elles aussi et tous les ans nous allons pour un week-end en Haute-Loire, entièrement consacré au quilt, et dont il est né un quilt à chaque fois.

 

Dernièrement licenciée de l'industrie, l'appel du quilt s'est amplifié et la voie de l'artisanat s'est imposée.

Aujourd'hui je commence à travailler sur une gamme de coussins et de tableaux représentants la Chaîne des Puys, je fais toujours des cartes textiles, et plein d'autres idées ne demandent qu'à voir le jour !

Et j'ai créé une entreprise de matelassage professionnel avec une long arm depuis mars 2018 ainis je quilte vos ouvrages sur ma long arm dans mon atelier LE QUILT émoi, à Cournon d'Auvergne, France.