Long arm quilting

Quilting d'hexagones, travail à la règle et micro-stippling

Tout le défi lorsque je reçois un quilt d'une Cliente, est de trouver le quilting qui mettra le plus en valeur son ouvrage.

Celui-ci est resté un moment en attente, et puis il m'a semblé évident qu'il fallait réhausser le grand hexagone composé de petits hexagones, d'où le travail à la règle pour créer une "auréole" de triangles autour du grand hexagone, pour le faire éclater comme une étoile. Le "micro-stippling" (méandres très très petits) fait ressortir tous les triangles. Bien qu'il n'y ait qu'une couche de molleton nuage, les triangles ressortent vraiment.

Ensuite pour assurer l'harmonie, tous les hexagones jaunes comme le central ont été traités de façon identique avec une rosace, et tous les autres ont été traités avec des losanges et des "fish bone".

Ensuite les 4 grands triangles extérieurs devaient être quiltés denses pour réhausser l'hexagone mais sans l'écraser, d'où le travail ton sur ton, et de même pour la grande bordure qui doit s'effacer de l'ouvrage.

La Cliente est ravie du résultat, et moi aussi !

0 commentaires

Quilting d'un Coral Pattern de Angela Walters

0 commentaires

Arbre de vie quilté

0 commentaires

Un quilt en tissus Tilda, quilté au pantographe

0 commentaires

Video de piqué libre en méandres

Pour un quilt fait de triangles de scrap, le choix s'est imposé de faire un bord à bord, mais pour adapter la taille du motif à la taille des triangles, j'ai choisi de le faire en piqué libre.

0 commentaires

Un petit tableau pour le café Flax de Clermont-Ferrand

Christine - du café couture Flax Clermont - souhaitait un petit panneau pour indiquer le "coin self-service" pour les repas de midi. Alors l'idée a germé de fabriquer un petit tableau quilté.

La technique patchwork utilisée est le "reverse appliqué", c'est-à-dire l'appliqué à l'envers. On découpe la forme voulue dans le tissu de dessus, et l'on pose dessous les tissus qui formeront le motif (c'est le principe de la mola).

Ensuite le thermo-collage est renforcé en points zig-zag transparent à la machine à coudre. Puis le petit panneau est quilté, il a l'air bien petit sur la long arm ! Le résultat est très mignon, et au dos (drap acheté chez Emmaüs) on voit aussi tout le travail du quilting.

0 commentaires

Un baby quilt trop chou !

Un baby quilt fait d'un top et de polaire au dos. Première fois que je quilte sur de la polaire : c'est super ! Le motif ressort très bien au dos du quilt et lui donne texture et tenue. Et sur le top, le motif de "trèfles" va très bien avec les carrés fleuris et roses.

0 commentaires

Quilting de tissus australiens.

Ces tissus australiens sont tellement graphiques qu'on ne peut pas faire un "all over" ou bord à bord dessus !

J'ai donc décidé de les quilter bloc par bloc en suivant les contours des motifs, tellement différents les uns des autres ! Evidemment le travail de quilting se voit beaucoup mieux au dos puisque le tissu est uni.

1 commentaires

Quilting pour "Les marches du Palais" pour l'exposition fin mai 2018.

2 patchworks confiés par l'association d'Issoire

Un quilt moderne et un quilt traditionnel

Le quilt moderne a été quilté avec la méthode du pantographe. Le fil choisi change de couleur entre le vert, le bleu et le jaune, et s'associe parfaitement au motif. Le dos noir montre la répétition du motif sur toute la surface.

 

Le quilt traditionnel a été quilté en piqué libre pour les plumes de la bordure et à la règle pour tout l'intérieur.

0 commentaires

Quilting d'un modèle de Danièle Guérin.

0 commentaires

BIAT 2018

Biennale Internationale d'Art Textile - Villefranche sur Saône

Sur le stand Handi Quilter de MOM.Quilts - Marie-Odile Morgand -, nous avons fait de la démonstration de quilting sur long arm pendant 4 jours ! Passionnant ! Que de contacts, de discussions, et d'essais, tous les âges se sont prêtés au jeu, ainsi que les Messieurs !

0 commentaires

Quilting d'un grand quilt "fleurs encadrées"

0 commentaires

Video du quilting en piqué libre d'un Kaffe Fassett

0 commentaires

Quilting d'un joli Kaffe Fassett

0 commentaires

Le quilt pour le café Flax Clermont-Ferrand.

Projet du groupe Quiltland pour Christine.

Un vrai bonheur de projet !

L'idée m'est venue en décembre, alors que Christine s'activait sérieusement avec les bénévoles pour créer le lieu : le café Flax Clermont, un café textile pour tisser des liens. Je me suis dit qu'il fallait lui faire un quilt, en rapport avec la couture. Et je suis tombée sur le modèle "Pixelated Sewing Machine", sur Instagram, sur le site de Centerstreetquilts.

J'ai acheté le modèle et invité les copines de notre groupe de quilteuses indépendantes, Quiltland, à apporter leurs tissus et à se réunir pour commencer l'aventure.

Ci-dessous en image, les étapes de la création, les franches rigolades et les gâteaux partagés, les "re-design" du mot "Flax", le quilting sur la long arm de mon atelier Le Quilt émoi, les finitions, biais et étiquette et enfin le cadeau offert à Christine, dans son café textile, pas encore ouvert, mais ça ne saurait tarder :-).

0 commentaires

Détails du quilting des paysages "Chaîne des Puys"

0 commentaires

Début du quilting des Puys sur la long arm Avanté

Après installation des quatre "Chaîne des Puys" sur la long arm, je commence par quilter le ciel, le Puy de Dôme et les autres petits Puys.

0 commentaires

Formation HandiQuilter sur Long Arm Avanté

Et voilà ! J'ai eu ma formation de 2 jours sur la Long arm Avanté de Handiquilter ! J'ai adoré ! Merci Marie-Odile ! Montage et démontage du top, du molleton et de la doublure : à faire et à refaire avant que cela devienne automatique... Enfilage et désenfilage de la machine : ok, bobinage : ok mais à revoir en fonction du type de fils, et puis quilting, quilting, quilting ! Que de choses à apprendre : le piqué libre, le détail, le pantographe, etc... et maintenant des heures d’entraînement m'attendent, mais je suis super enthousiaste et motivée ! Le résultat est tellement magnifique, même sur de vieux draps ! Le pantographe me faisait peur mais finalement, il faut juste se détendre et faire d'amples mouvements, et le résultat est magnifique. Pour le piqué libre, je maîtrise déjà ce que je fais avec ma Bernina, et ça aide beaucoup mais j'ai encore beaucoup à apprendre, et il va falloir dessiner, dessiner, dessiner... Je le faisais déjà pour mes quilts avant d'engager le quilting sur Bernina, mais là il faudra réfléchir bloc par bloc et créer pour les autres ! Mais internet est une grande source d'inspirations et Marie-Odile m'a donné plein de tuyaux.

0 commentaires

Début de l'entrainement au matelassage sur Long arm Avanté de HQ à l'atelier LE QUILT émoi

J'ai commencé à m’entraîner au matelassage sur la Long arm Avanté de HQ ! Quel bonheur ! Bien sûr c'est encore balbutiant, mais je me donne 6 mois d’entraînement avant le lancement en tant que matelassage professionnel. Les points sont magnifiques. Tout est dans le réglage de la tension, inférieure, par la cannette - ce que je trouve le plus difficile - , et supérieure par la molette ressort de la machine. Pour l'instant je quilte sur des vieux draps achetés chez Emmaüs ! Drap rose dessus, drap jaune dessous, et c'est parti ! Je pratique un peu chaque jour, mais pas trop, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et de mauvaises positions. J'attends la formation avec impatience. C'est la semaine qui vient ! Marie-Odile vient pour 3 jours à la maison !

0 commentaires

Fin du montage de la Long arm HQ de l'atelier LE QUILT émoi

La machine commence vraiment à prendre sa forme définitive. Une fois les barres assemblées, elles sont montées sur leurs supports. Pour le montage des barres et le collage des bandes de scratch, merci à mon mari. Les scratchs vont servir à maintenir les "leaders", sorte de "rideaux" sur lesquels on vient épingler le top, le batting et le back. Et pour cet épinglage, merci à Utube car le CDrom ne donne pas la méthode la plus facile sur le sujet.

Il y a eu aussi le montage des poignées, avant et arrière, le câblage et le branchement de la machine.

J'ai acheté quelques vieux draps en coton chez Emmaüs pour les entraînements, et quelques mètres de molleton nuage.

1 commentaires

Suite du montage de la Long arm Avanté de HandiQuilter

Du step 6 au step 10, quelques heures encore et beau progrès ! Quelques démontages remontages, car vu que c'est la première fois, on fait des (petites) erreurs... Étant donné que je l'ai montée en 2,40 mètres et non pas 3,60 mètres, il a fallu faire des découpes : découpes des glissières en plastique très dur. C'est là que ça sert d'avoir des notions de mécanique de la rupture ! Une fissure au cutter et clac, ça casse d'un seul coup !

Arrivée au moment de la pose du support de la machine et de la machine elle-même, personne n'était là pour m'aider. J'ai appelé les copines à la rescousse, et merci Christine ! ça y est, la machine est sur ses rails.

 

0 commentaires

Le début du montage de la Long arm Avanté de HandiQuilter

La long arm Avanté de HandiQuilter, c'est comme un mécano géant, si vous aimiez ça quand vous étiez petit, c'est pour vous ! Tout est extrêmement bien expliqué, en Anglais of course, puisque c'est américain, mais très compréhensible. Bon, en 3 heures toute seule je suis arrivée au step 5, donc ça va, enfin, je ne vous dis pas combien il y a de steps... J'ai juste eu besoin d'un petit coup de main pour redresser la table une fois montée, mais Jocelyne était là. Il faut juste bien suivre toutes les étapes, bien faire les choses dans l'ordre, d'ailleurs ils préviennent que si on ne suit pas tout à fait les instructions on aura des problème d'alignement, donc il faut mieux suivre... Pour le moment c'est bien aligné, et c'est de niveau. En parlant de niveau, à bulles, cela se dit "spirit level" en Anglais et cela m'a bien fait rire car à ce moment du montage je me suis dit qu'il fallait vraiment y croire, en un "spirit", pour y arriver, d'autant plus qu'il est "not provided" !

Après tous ces efforts, une petite récompense venue directement du jardin... Miam !

0 commentaires

Et c'est parti pour le montage de la Long arm Avanté !

Après avoir rentré les colis hier soir avec mon mari - heureusement à l'abri car on a eu des bonnes averses - ce matin je découvre l'ampleur du sujet ! C'est en ouvrant les boites que l'on se rend compte que cela va prendre un petit moment... Je vous laisse découvrir avec moi quelques contenus et un bout de notice...Et je n'ai pas ouvert toutes les boites !  Mais il faut dire que tout est super bien numéroté, et la qualité des matériaux est au rendez-vous (et oui, je sais, mon ancien métier me poursuit un peu quand même... on ne se refait pas) A ce soir pour la suite !

0 commentaires

Ma Long arm HandiQuilter est arrivée !

La machine long arm Avanté de HandiQuilter de l'atelier Le Quilt émoi.

Et bien c'est aujourd'hui que la livraison de ma machine long arm Avanté de HandiQuilter a eu lieu ! Je l'attendais depuis 15 jours, mais il y a eu les ponts de mai. Enfin elle est là. 200 kg m'a dit le livreur, peut-être un peu moins quand même, mais je ne peux pas soulever le paquet principal qui est la tête de la machine, 70 lbs, donc environ 35 kg... J'attends mon mari. Et ce week-end, montage, car il faut être 2 m'a dit Marie-Odile.

0 commentaires