Juillet 2017 : Concours "Entre Ciel et Mer"

Festival du Lin - Le Bourg-Dun : sélectionnée

Voici la photo du quilt, maintenant que le festival du lin bat son plein du 07 au 09 juillet 2017 en Normandie, au Bourg-Dun et dans les villages alentour.

Mon œuvre a été sélectionnée par le jury de France Patchwork.

 

Après le Bourg-Dun, mon patchwork a été exposé dans les lieux suivants :

- Manufacture Bohin en Normandie du 19 juillet au 29 août 2017

- Tendances Créatives à Bordeaux du 26 au 29 octobre 2017

- Creativa Montpellier du 18 au 21 janvier 2018

- Creativa Deauville du 11 au 13 mai 2018

 

 

Cette œuvre étant pour le festival du lin, j’ai utilisé le tissu imposé en lin au maximum, recto et verso pour profiter des variantes de couleur. J’ai utilisé d’autres lins et des fibres de lin brut pour souligner l’aiguille d’Etretat. Les techniques utilisées sont : piécé machine, appliqué machine, appliqué main, reverse appliqué main, ajout de fibres de lins, organza et fibre angelina, ajout de poissons en relief. Le matelassage est fait à la machine (Bernina) avec des fils polyester et des fils coton. Les tissus hors lins sont essentiellement des batiks (21 tissus utilisés en tout).

 

Le tissu imposé m’a tout de suite inspiré par sa couleur vert/bleu et les mouvements de beige à l’intérieur qui m’ont fait penser aux vagues. Comme c’est pour le festival de l’aiguille et qu’il se passe en Normandie (ma région d’origine), j’ai immédiatement pensé à réaliser l’aiguille d’Etretat. Le bleu étant ma couleur de prédilection, j’ai pu puiser dans ma collection de batiks et rajouter des lins achetés pour l’occasion. J’adore mixer les techniques et mettre en valeur le piécé et l’appliqué par le matelassage. Les poissons n’apparaissent pas au premier abord, il faut s’approcher pour les voir, j’aime cet effet de surprise. Le bord du quilt ondule dans le mouvement des vagues.

 

Détails de la création

du 22 janvier au 19 mars 2017 : 60 heures d'assemblage machine et main, 20 heures de quilting machine et 10 heures de finitions.

Détails du quilting