Juillet 2018 : Concours "Rêve de lin"

Festival du Lin - Le Bourg-Dun : sélectionnée

Mon œuvre a été sélectionnée par le jury de France Patchwork.

 

Après le Bourg-Dun, mon patchwork a été exposé dans les lieux suivants :

- Manufacture Bohin en Normandie du 19 juillet au 29 août 2018

 

 

 

Cette œuvre étant pour le festival du lin, j’ai utilisé le tissu imposé en lin au maximum, il ne m’en reste que des fragments et j’ai acheté d’autres lins, dans des couleurs s’accordant avec le tissu d’origine. J’ai puisé dans mon stock de tissus bleus en coton pour les fleurs de lin. J’ai essentiellement réalisé de l’appliqué « bord brut » machine (raw edge). J’ai aussi utilisé pour la première fois une machine à broder pour créer le mot Normandie, grâce à une amie qui en possède une. Mon but était de mettre en valeur la création par le quilting. J’ai acquis une machine long arm l’an dernier et c’est dans mon atelier « LE QUILT émoi » que j’ai réalisé le quilting machine. Les fils utilisés sont des cotons et des polyesters, de marque Aurifil et Superior Threads. En utilisant une épaisse couche de molleton coton et laine, le quilting fait ressortir les parties non quiltées, et c’est ainsi que dans les zones unies les fleurs, lettres, falaise, ressortent en relief. Et en approchant vous découvrirez que la mer aussi rêve de lin..

 

 

 

J’ai longtemps laissé le tissu imposé en évidence dans mon atelier. Je voulais partir d’un ancien tissu ou napperon sur lequel aurait été écrit Normandie, comme dans une carte postale des années 30, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc pris le parti d’utiliser la couleur jaune, comme dans une publicité vintage, simple et efficace, et de broder le mot Normandie. Je suis sur la falaise, un champ de lin bleu s’étend devant moi, les fleurs d’un jour m’entourent de toutes parts. La falaise voisine est surmontée de paturages. La mer est calme, quelques voiliers sont au loin. La lumière est resplendissante, les nuages montent dans le ciel, un orage se prépare pour ce soir, c’est le mois de juin, je suis en Normandie !

 

 

 

Détails de la création

Je n'ai pas compté les heures cette fois-ci... Un gros travail de réflexion et de conception, peu de travail d'assemblage proprement dit mais beaucoup de découpe, et un très long travail de quilting. J'ai travaillé avec 2 couches de molletons ce qui donne un aspect super gonflé aux zones non quiltées.